Accorder de nouvelles cordes
Il n'y a rien de mieux que d'entendre la brillance des cordes neuves fraichement installées sur une guitare. Toutefois, ça peut être un problème si vous n'avez pas la technique adéquate pour accorder votre instrument, et surtout de réussir à garder l'accordage. Combien de fois avez-vous dû réaccorder votre instrument juste après avoir joué le premier accord ? Voici comment faire…
- Même si vous les avez installées correctement, des cordes neuves auront tendance à se désaccorder après avoir joué juste quelques notes. Pour éviter ce problème d'ajustement sans fin, la première chose à faire est d'attraper au niveau du micro chaque corde fraichement installée et de tirer dessus à l'horizontale du corps. Ca aura pour effet d'éliminer l'élasticité de la corde. Soyez tout de même prudent en tirant sur vos cordes : tirer trop fort peut endommager le filet ! Une fois cette opération faite, testez la corde en jouant un bend au niveau des premières cases. Si après avoir fait un bend très fort votre corde reste accordée, c'est que vous avez assez détendu votre corde. Vous n'aurez plus qu'à faire un accordage de précision de temps à autres.
- De nombreux guitaristes font leurs réglages avec un accordage relatif (c'est-à-dire en s'accordant d'oreille par rapport à la corde grave, alors que cette corde n'est pas forcément accordée correctement en Mi). Mais si vous devez jouer avec d'autres musiciens, vous devrez absolument faire vos réglages avec accordeur digital pour avoir un point de référence identique aux autres instruments dits tempérés.
- Commencez toujours par accorder en premier la corde Mi grave, en se rappelant toujours commencer par une note un peu plus basse et ensuite la monter dans les aigus lors de son accordage. Si vous dépassez la hauteur de la note, alors recommencez en désaccordant légèrement votre corde pour la remonter jusqu'à la bonne note. Quand vous pensez être accordé, jouez tous les octaves sur la manche, ainsi que des accords ouverts pour vérification.
- Si votre guitare est équipée d'un vibrato, notamment un vibrato de style Floyd Rose, il vous faudra essayer une méthode différente. Ca vous évitera d'avoir des cordes qui deviennent plus grave quand vous en accordez une dans les aigus. Commencez par accorder le Mi grave, puis la corde La, et revenez sur le Mi grave pour vérifier avant de passer au Ré, puis revenez à nouveau sur le La (etc…). Les guitaristes qui jouent sur ce type de vibrato flottant auront aussi besoin de s'assurer que les vis de précision sont à mi-chemin dans les deux directions pour pouvoir ajuster le réglage tant dans les graves que dans les aigus. Pensez également à bien serrer les vis du sillet avant de toucher aux vis de précision.
- Finalement, quand vous jouez live, il est toujours plus sage d'entreposer votre instrument sur scène pendant un certain temps avant de jouer, et de vérifier l'accordage juste avant le concert. La chaleur générée par les spots sur scène risque d'affecter l'accordage de votre instrument. Si malgré tout ça vous n'arrivez pas à obtenir un accordage stable, c'est qu'il y a un problème à remédier sur vos réglages.